Vous vous demandez si des toilettes sont obligatoires pour votre rénovation ? Eh bien, cela dépend de ce que votre coordinateur de sécurité décide.
La loi prévoit qu'un coordinateur est obligatoire dès que deux entrepreneurs ou plus sont impliqués dans votre projet. Qu'ils travaillent ensemble ou consécutivement n'a aucune importance. Soit dit en passant, ce coordinateur est déjà requis dans la phase de conception.
L'arrêté royal relatif aux chantiers temporaires et mobiles peut être consulté sur le site web du NAVB, le Comité d'action national pour la sécurité et l'hygiène dans le secteur de la construction. Vous pouvez lire le texte officiel ici.
Dans votre cas, s'agit-il d'une rénovation relativement modeste ? Vous pouvez prendre le risque de ne pas nommer de coordinateur de sécurité, mais juridiquement parlant, vous n'êtes alors plus couvert.
En bref, si vous nommez un coordinateur de sécurité, il vous dira très probablement qu'une toilette est obligatoire, car il doit s'assurer que le chantier est en ordre selon la convention collective de travail sur les équipements sociaux. Chez S.O.S. Renting, nous proposons diverses toilettes portables et autres solutions sanitaires pour les petits et grands chantiers de construction.