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Conditions générales et conditions de facturation

ATTENTION! Il y a 2 conditions générales et de facturation.

 

Conditions générales et de facturation SOS Renting Toiletverhuur BV

Ces conditions générales s'appliquent à toutes les offres, toutes les livraisons, ventes, locations ou services de SOS Renting Toiletverhuur bv, sauf si d'autres conditions ont été explicitement convenues par écrit au préalable. L'acceptation de la livraison ou de la prestation par SOS Renting Toiletverhuur bv entraîne également l'acceptation des présentes conditions générales et des conditions particulières. Ces conditions excluent l'application des conditions générales des parties contractantes de SOS Renting Toiletverhuur, même si leurs conditions contiennent la même clause, même si SOS Renting Toiletverhuur ne les a pas explicitement contestées.

 

Les biens loués
1. Tous les biens loués restent la propriété du loueur et doivent être tenus libres à la disposition du loueur après l'expiration de la période de location. Sauf en cas de financement des biens par une société de leasing. Dans ce cas, les biens loués restent la propriété de la société de leasing.
2. Toute forme de sous-location ou de renonciation à la location est interdite, sauf accord exprès et écrit du bailleur. Tout retard dans la restitution des biens loués sera facturé au locataire.
3. Le locataire donne par la présente libre accès à ses locaux et terrains ou aux locaux et terrains où se trouvent les biens de SOS Renting Toiletverhuur afin de permettre au loueur de reprendre les biens loués en cas de non-paiement, immédiatement après une demande de paiement et afin de vérifier la bonne utilisation des biens loués.
4. Le bailleur est tenu de mettre le bien loué à la disposition du locataire en bon état et en bon fonctionnement. Le locataire a le droit d'inspecter le camping-car avant son utilisation ou de le faire inspecter à la livraison. S'il n'exerce pas ce droit, le camping-car est réputé avoir été mis à disposition en bon état.
5. Le transfert de risque des biens loués a lieu immédiatement après leur installation ou leur livraison. Le locataire doit immédiatement signaler par écrit au loueur toute plainte ou tout dommage, sous peine de déchéance.
6. Tout dommage ou perte des biens loués, depuis la livraison jusqu'à l'enlèvement et pour quelque cause que ce soit, doit être indemnisé par le locataire. L'estimation du dommage sera faite par le bailleur. Le locataire est le seul responsable de tout dommage aux personnes ou aux biens causé lors du montage, du démontage ou de l'immobilisation des biens loués.
7. En cas d'incendie, de vol ou de dommages, le locataire est tenu d'informer le loueur et de déposer une plainte auprès de la police. Toutefois, cela n'affecte pas le droit de SOS Renting Toiletverhuur de réclamer au locataire une indemnisation pour la perte du bien loué.
8. Afin de protéger le locataire contre des coûts imprévus en cas de dommages au bien loué, le locataire peut en grande partie racheter les risques susmentionnés au moyen d'une convention de rachat de dommages (CR). Pour cette SA, un supplément sur le prix de base de la location est appliqué et une franchise limitée (ER) reste toujours applicable. De plus amples informations sur cette AS et l'ER sont disponibles sur demande.
9. Le locataire doit rendre le bien loué en bon état à la fin de la période de location. Le retour a lieu aux frais du locataire, sauf accord contraire.
10. Le locataire n'est pas autorisé à supprimer ou à masquer les textes (publicitaires), les images ou tout autre élément appliqué par le bailleur.
10. le locataire n'est pas autorisé à supprimer ou à masquer les textes (publicitaires), les images ou tout autre élément ajouté par le bailleur. En outre, le locataire n'est pas autorisé à appliquer des textes (publicitaires), des images ou des changements de nom sur le bien loué sans le consentement écrit du bailleur.
11. Toutes les marchandises louées sont livrées sur une surface praticable par notre camion. Si cela n'est pas possible pour notre camion, le positionnement des marchandises louées est aux risques et périls du locataire.


Commandes - modifications - annulations
12. Les offres de SOS Renting Toiletverhuur ne sont valables, sauf mention contraire explicite sur l'offre elle-même, que pour une période de 14 jours. Toute commande passée par le locataire engage le locataire, mais SOS Renting Toiletverhuur ne sera lié qu'après confirmation écrite de la commande. Seules les commandes, modifications et annulations écrites seront acceptées. Les signataires des commandes seront solidairement responsables avec la personne, la société ou l'organisation pour laquelle ils agissent en cas de non-paiement.
13. Les interruptions de location pour quelque raison que ce soit (retard dû aux intempéries, vacances, ...) ne seront acceptées que moyennant notification préalable et accord exprès de SOS Renting Toiletverhuur.
14. La prestation commence à la date prévue par le contrat. A défaut, le contrat de location est réputé avoir pris effet au moment où le bien loué a été remis au locataire.
15. Dans la mesure où le contrat ne précise pas de période de location, il est réputé avoir commencé pour une période indéterminée, mais pour une période minimale de 4 semaines. Un accord conclu pour une durée indéterminée peut être résilié à tout moment par l'une ou l'autre des parties par écrit ou par courrier électronique, moyennant le respect d'un délai de préavis d'une semaine.
16. Le locataire n'est pas autorisé à déplacer l'objet loué d'un endroit à un autre sans l'accord écrit préalable du bailleur.
17. Les prix indiqués sont valables pour l'achat du nombre de produits indiqué. Tout écart par rapport à ces chiffres peut affecter le prix.
18. Si les détails de facturation changent après la signature du contrat de location, cela peut entraîner des frais administratifs supplémentaires.


Environnement
19. SOS Renting Toilet Rental garantit une élimination écologique de la biomasse. Le bien loué sert exclusivement de toilettes pendant la période de location et ne peut être utilisé par le locataire à d'autres fins. Les coûts éventuels (p. ex. augmentation des frais de décharge dans les stations d'épuration ou refus de la charge) qui résulteraient d'une utilisation différente, sont à la charge du locataire.
20. Le locataire s'occupera, à ses frais, de tous les permis nécessaires et de toutes les autorisations requises par quiconque pour l'installation et/ou l'utilisation du bien loué. Toutes les charges et taxes relatives au bien loué sont à la charge du locataire.


Nettoyage
21. En cas de besoin de service sur des toilettes portables, des fosses septiques, des traîneaux ou des urinoirs, ceux-ci peuvent être situés à une distance maximale de 5 m d'une route facilement praticable par un camion. Le locataire doit garantir un accès sûr aux marchandises. Si tel n'est pas le cas, le service de nettoyage et d'entretien sera considéré comme terminé.
22. Tous les biens loués qui sont pourvus d'une alimentation en eau sont réputés être nettoyés par le locataire avant la fin de la période de location, sous peine d'une amende.


Forces de location
23. Le loueur ne pourra jamais être tenu responsable d'une non-exécution partielle ou totale des services due à des conditions météorologiques ou à des cas de force majeure.
24. Le locataire est responsable de l'accès facile à l'emplacement et au terrain pendant l'installation, la collecte ou le service. En cas d'attente due à une mauvaise accessibilité du lieu ou du terrain lors du placement, de la collecte ou du service, des frais d'attente seront facturés après le premier quart d'heure, avec un minimum d'une heure.
25. Le locataire est à tout moment responsable de maintenir les biens loués hors gel avec une alimentation en eau. Tous les coûts ou dommages seront facturés au locataire.


Facturation et litiges
26. Le bailleur est en droit d'exiger un acompte non remboursable, voire le paiement intégral du loyer.
27. Le bailleur livre le matériel au cours de la semaine ouvrable précédant la date de location et le récupère au cours de la semaine ouvrable suivant la date de location, dans la mesure où le transport le permet. Des frais de transport supplémentaires seront facturés pour la livraison et la collecte à des heures prédéterminées. Les coûts de transport dépendent de la distance et du nombre de charges.
28. Des frais supplémentaires seront facturés pour les commandes tardives. Les commandes doivent être confirmées pour accord au moins deux semaines avant la date de location, c'est-à-dire renvoyer le contrat signé.
29. Si le devis ou le contrat de location ne revient pas en possession du bailleur avant la date de validité, signé pour approbation par le locataire, des modifications de prix peuvent intervenir.
30. En cas d'annulation de la commande, les frais suivants seront facturés : 100% en cas d'annulation dans la semaine précédant la date de location, 75% jusqu'à 14 jours avant la date de location, 50% pour toutes les autres annulations.
31. Les factures de SOS Renting Toiletverhuur sont payables au comptant à la livraison des biens loués, sauf accord écrit contraire. Sur toutes les sommes non payées à la date d'échéance de la facture, des intérêts moratoires de 12% par an seront dus de plein droit et sans mise en demeure préalable, calculés à partir de la date de facturation. En cas de retard de paiement, le montant principal sera augmenté, de plein droit et sans mise en demeure préalable, d'un montant fixe de 15%, avec un minimum de 75 €, sans préjudice de tous les autres droits que SOS Renting Toiletverhuur peut faire valoir. Tous les frais de recouvrement seront à la charge du défaillant, sauf décision contraire du tribunal. En cas d'assignation judiciaire, le montant de la facture due sera majoré de 20% avec un minimum de 100 €, hors frais d'assignation et de justice et autres frais supplémentaires de recouvrement.
32. Les réclamations concernant la facturation de SOS Renting Toiletverhuur doivent, sous peine d'annulation, être portées à la connaissance de SOS Renting Toiletverhuur par lettre recommandée dans les 8 jours de la date de facturation.
33. Les accords entre SOS Location de toilettes et le locataire sont toujours soumis au droit belge. En cas de litige entre les parties (de quelque nature que ce soit), seuls les tribunaux de l'arrondissement de Bruges sont compétents pour prendre connaissance du litige.
34. Comme en cas de retard de paiement, le loueur se réserve le droit d'annuler toutes les commandes non encore exécutées ou en cours, de suspendre l'exécution des prestations convenues et de reprendre les biens loués aux frais du locataire. Tout cela sans aucun rappel et en facturant tous les frais connexes au locataire défaillant.
loueur.

 

Licence
35. Le locataire doit en outre être en possession de tous les permis requis. Les livraisons, nettoyages et enlèvements dans ou nécessitant la traversée de zones ou quartiers urbains soumis à des réglementations locales particulières (non exhaustives, par exemple zones à faibles émissions "LEZ", zones interdites aux voitures, etc.) peuvent être soumis à des conditions supplémentaires imposées par le loueur pour leur exécution. ) peuvent être soumises à des conditions supplémentaires imposées par le bailleur pour leur mise en œuvre. Les éventuelles amendes (de gaz) au bailleur seront facturées au locataire. Ces amendes ne peuvent être contestées.

 

Conditions générales et de facturation SOS Renting Materiaalverhuur BV

Ces conditions générales s'appliquent à toutes les offres, livraisons, ventes, locations ou services fournis par SOS Renting Materiaalverhuur BV, sauf si d'autres conditions ont été explicitement convenues par écrit au préalable. L'acceptation de la livraison ou de la prestation par SOS Renting Materiaalverhuur implique également l'acceptation des présentes conditions générales et particulières. Ces conditions excluent l'application des conditions générales des parties contractantes de SOS Renting Materialverhuur, même si leurs conditions contiennent la même clause, et même si SOS Renting Materialverhuur n'a pas expressément protesté contre cette clause.

 

Les biens loués
1. Tous les biens loués restent la propriété du loueur et doivent être tenus libres à la disposition du loueur après l'expiration de la période de location. Sauf en cas de financement des biens par une société de leasing. Dans ce cas, les biens loués restent la propriété de la société de leasing.
2. Toute forme de sous-location ou de renonciation à la location est interdite, sauf accord exprès et écrit du bailleur. Tout retard dans la restitution des biens loués sera facturé au locataire.
3. Le locataire accorde par la présente le libre accès à ses locaux et terrains ou aux locaux et terrains où se trouvent les biens de SOS Renting Materiaalverhuur afin de permettre au loueur de récupérer les biens loués en cas de non-paiement immédiatement après une demande de paiement et afin de contrôler la bonne utilisation des biens loués.
4. Le bailleur est tenu de mettre le bien loué à la disposition du locataire en bon état et en bon fonctionnement. Le locataire a le droit d'inspecter le camping-car avant son utilisation ou de le faire inspecter à la livraison. S'il n'exerce pas ce droit, le camping-car est réputé avoir été mis à disposition en bon état.
5. Le transfert des risques des biens loués a lieu immédiatement après leur installation ou leur livraison. Le locataire doit immédiatement signaler par écrit au loueur toute plainte ou tout dommage, sous peine de déchéance.
6. Tout dommage ou perte des biens loués, depuis la livraison jusqu'à l'enlèvement et pour quelque cause que ce soit, doit être indemnisé par le locataire. L'estimation du dommage sera faite par le bailleur. Le locataire est le seul responsable de tout dommage aux personnes ou aux biens causé lors du montage, du démontage ou de l'immobilisation des biens loués.
7. En cas d'incendie, de vol ou de dommages, le locataire est tenu d'informer le loueur et de déposer une plainte auprès de la police. Toutefois, cela n'affecte pas le droit de SOS Renting Materiaalverhuur de réclamer au locataire une indemnisation pour la perte du bien loué.
8. Pour protéger le locataire contre les coûts imprévus en cas de dommages au bien loué, le locataire peut en grande partie racheter les risques susmentionnés au moyen d'une assurance dommages (AS). Pour cette SA, un supplément sur le prix de base de la location est appliqué et une franchise limitée (ER) reste toujours applicable. De plus amples informations sur cette AS et l'ER sont disponibles sur demande.
9. Le locataire doit rendre le bien loué en bon état à la fin de la période de location. Le retour a lieu aux frais du locataire, sauf accord contraire.
10. Le locataire n'est pas autorisé à supprimer ou à masquer les textes (publicitaires), les images ou tout autre élément appliqué par le bailleur.
10. le locataire n'est pas autorisé à supprimer ou à masquer les textes (publicitaires), les images ou tout autre élément ajouté par le bailleur. En outre, le locataire n'est pas autorisé à appliquer des textes (publicitaires), des images ou des changements de nom sur le bien loué sans le consentement écrit du bailleur.
11. Toutes les marchandises louées sont livrées sur une surface praticable par notre camion. Si cela n'est pas possible pour notre camion, le positionnement des marchandises louées est aux risques et périls du locataire.

 

Durée de la location - période de location

12. La location commence au moment où le locataire ou son représentant prend possession des biens loués. S'il a été convenu que le bien loué doit être livré à un jour précis par les soins du loueur, le locataire est tenu de veiller à ce que lui-même ou une autre personne soit présent à l'heure et au lieu convenus pour en prendre possession. En l'absence du locataire, le loueur est en droit de reprendre la chose louée et de facturer les frais de transport. Le locataire qui ne retire pas ou ne prend pas possession du camping-car à l'heure convenue reste lié par le contrat de location pour la période convenue. Les promesses faites par le bailleur concernant la date de livraison ne sont pas contraignantes et ne constituent pas un motif de dissolution du contrat ou d'indemnisation. Les réservations pour une période prédéterminée ne sont acceptées qu'avec un bon de commande signé ou une offre signée pour approbation, et le paiement de l'acompte. Une réservation oblige le client à louer pour la période convenue. Si le client annule la réservation signée, pour quelque raison que ce soit, moins de 24 heures avant la livraison convenue, le loueur facturera des frais d'annulation. Ces frais sont au moins les frais de transport plus 1 jour de location des marchandises concernées. La location se termine, si elle a été explicitement conclue pour une durée déterminée, à la date convenue. Dans tous les autres cas, le jour du retour du bien loué dans l'entrepôt du bailleur. Si le bien loué n'a pas été restitué au loueur à l'expiration de la période de location, le locataire est considéré comme étant en retard de restitution de plein droit et sans qu'un rappel soit nécessaire. Par conséquent, le bailleur a le droit de reprendre les biens, sans aucun rappel ni intervention juridique. Tous les frais (y compris le démontage, le chargement, le transport, le déchargement, etc.) seront à la charge du locataire. Pour chaque jour de retard dans la restitution de la chose louée, le locataire sera redevable d'une indemnité au moins égale au prix de la location pour un jour, sans préjudice du droit du loueur de réclamer une indemnité supplémentaire. L'attention du locataire est attirée sur le fait qu'il ne peut jamais devenir propriétaire de l'objet loué et que le fait de ne pas le restituer à la date convenue est sanctionné comme un abus de confiance.

13. La période de location commence à 07h00 à la date convenue et plus précisément

a) s'il a été convenu que le locataire récupère le matériel loué à un endroit convenu : à la date à laquelle le matériel est remis par le loueur au locataire ou à son mandataire ;

b) s'il a été convenu que le loueur livrera le bien loué : à la date à laquelle le loueur met le bien loué à disposition à l'endroit convenu. En conséquence, le locataire est responsable de sa présence ou de celle d'une autre personne au lieu et à l'heure convenus pour la prise de possession des objets. En l'absence du locataire, le bailleur est en droit de reprendre la chose louée et de facturer les frais de transport. Cela ne change rien au fait que le contrat de location reste en vigueur pendant la période convenue. Le délai de livraison indiqué par le loueur est toujours purement indicatif sans aucun engagement ferme de la part du loueur.

14. Sauf convention expresse contraire, la date de fin convenue est indicative. La période de location prend en effet fin

a) s'il a été stipulé que le locataire doit restituer le matériel loué à un endroit convenu : à la date de remise du matériel par le locataire au loueur, contre remise d'un reçu ;

b) s'il a été stipulé que le loueur récupère le bien loué : après que le locataire ait notifié par écrit l'annulation de la location, à la date indiquée dans la notification d'annulation, en respectant le délai visé à l'article 16 ;

c) à l'expiration d'un délai de restitution fixé par écrit par le bailleur au locataire, le dernier jour du délai précité à 17 heures.

15. Si plusieurs biens loués sont inclus dans le même contrat, un certain nombre de biens peuvent également être annulés (annulation partielle). Le locataire sera facturé pour les frais de livraison et d'enlèvement associés par trajet (supplémentaire). Pour les autres articles, la location se poursuit jusqu'à ce qu'il soit mis fin à la période de location de l'une des manières décrites à l'article 14.

16.  L'annulation doit être envoyée au plus tard à la date de fin souhaitée.

17.  La notification écrite de l'annulation doit être envoyée par e-mail au bureau du loueur avec lequel le contrat de location a été conclu et doit contenir les détails suivants : coordonnées du locataire, description du/des article(s) à prendre (avec le(s) numéro(s) d'article(s) en cas d'annulation partielle), date de fin souhaitée, lieu de prise en charge, nom et numéro de téléphone de la personne de contact au lieu de prise en charge, le cas échéant : emplacement de la clé, point de contact pour le conducteur du loueur.

18. La période de location peut être prolongée par le locataire jusqu'à la notification écrite de l'annulation.

19. le bailleur se réserve le droit de reprendre le matériel loué, sans aucun rappel et sans intervention judiciaire, si le matériel loué n'a pas été restitué au bailleur après l'expiration d'une période de location convenue explicitement et sans ambiguïté.

20. Risque : Le locataire supporte le risque de perte ou de dommage du matériel loué à partir du moment de la réception jusqu'au moment de la restitution. Si le locataire transporte lui-même les marchandises, il est responsable de l'emballage, du chargement et du déchargement des marchandises. Le bailleur livre le bien en parfait état et prêt à être utilisé. Le locataire est tenu de le vérifier à la réception. L'acceptation par le locataire ou son mandataire est considérée comme irrévocable. Le locataire a le droit d'être présent lors de la prise en charge ou de la restitution du matériel, afin de pouvoir constater contradictoirement son état. Si le locataire renonce à ce droit, l'évaluation du dommage par le loueur est obligatoire. Le locataire accepte tous les risques découlant de l'utilisation de l'article loué et est conscient que l'équipement peut causer des blessures graves ou la mort. Le locataire déclare prendre les mesures de sécurité nécessaires par rapport à ces risques. Le loueur n'est en aucun cas responsable des blessures ou des décès causés par l'objet loué. Le locataire est responsable du retour des biens loués à la date convenue et dans le même état que celui dans lequel ils ont été livrés. S'ils n'ont pas été nettoyés, des frais de nettoyage supplémentaires seront facturés. Sans préjudice de son recours contre les tiers, le locataire est responsable de toute perte, dommage, vol, etc. au sens large du terme, sans pouvoir invoquer contre le loueur la faute ou l'intention des tiers, le hasard ou la force majeure. Si l'un de ces événements se produit, le locataire doit en informer le loueur par écrit et il s'engage à indemniser le loueur. Si l'endommagement de la marchandise est constaté par le bailleur, il en sera fait mention sur le bon de retour. Le retour peut également avoir lieu sous "réserve de contrôle". Si rien n'a été signé par écrit, le loueur a la possibilité d'inviter le locataire dans les 72 heures suivant la prise en charge ou l'acceptation de la (des) machine(s), pour vérifier les dommages par rapport à la lettre. Le bailleur est par ailleurs autorisé à effectuer la réparation ou le remplacement immédiat et à en facturer les coûts, ainsi que tout dommage supplémentaire, au locataire.

Le locataire est également responsable, pendant toute la durée de la location, de tout dommage ou nuisance que l'objet loué, ou son utilisation, même non fautive, pourrait causer à des tiers. Il garantira le loueur contre toute réclamation faite à son encontre en raison de dommages causés avec ou par le matériel loué. Le locataire doit veiller, dans la mesure du nécessaire, à souscrire une assurance adéquate pour l'utilisation de la chose louée afin de garantir ses obligations envers le loueur et les tiers.

 

Livraison et risque

22. Bien que le loueur respecte autant que possible les délais de livraison indiqués, ceux-ci ne sont que des approximations et ne lient pas le loueur. Sauf accord écrit contraire, le délai de livraison indiqué ne doit jamais être considéré comme un délai ultime.

23. Le bailleur est autorisé à effectuer des livraisons partielles ou à attendre la livraison jusqu'à ce que la totalité de la commande soit prête. Si nécessaire, une consultation est organisée avec le locataire à ce sujet. En cas de livraison en pièces détachées, le bailleur est autorisé à facturer immédiatement les éléments déjà livrés.

24. Il n'est pas possible de prévoir des horaires exacts pour la livraison des biens loués. La livraison a lieu en plusieurs parties de la journée convenues à l'avance. Le bailleur livre exclusivement au rez-de-chaussée.

25. Le locataire doit s'assurer qu'une personne autorisée est présente le jour de livraison convenu pour recevoir les biens loués. Si personne n'est présent le jour de la livraison, le bailleur est en droit de reprendre l'objet loué. Le locataire reste alors redevable des frais de transport. Le bailleur peut toutefois, après concertation avec le locataire, livrer également les biens loués, mais en cas de divergence d'opinion sur le fait que la livraison a eu lieu ou non dans le nombre et/ou l'état convenu, la charge de la preuve à cet égard incombe expressément au locataire.

26. Les marchandises sont considérées comme livrées et les risques sont transférés au locataire :

a) à la livraison dans les locaux du bailleur : au moment de la possession effective ;

b) en cas de livraison à un autre endroit : le moment où les marchandises sont livrées à l'endroit convenu.

27. Les marchandises sont livrées prêtes à l'emploi et peuvent, si le locataire le souhaite, être inspectées lors de l'enlèvement ou de la réception. La réception par le locataire est considérée comme une acceptation irrévocable.  Le locataire a le droit d'être présent lors de la réception ou du retour du matériel, afin de pouvoir constater contradictoirement son état. Si le locataire renonce à ce droit, l'évaluation du dommage par le loueur est obligatoire.

28. Le bailleur livre le bien en parfait état de réparation et prêt à être utilisé. Le locataire est tenu de restituer les biens dans le même état qu'au moment de leur prise en charge (par exemple, sans se limiter à un entretien correct, à un remplissage complet avec le carburant, l'huile de graissage ou les batteries nécessaires). Le loueur dispose d'un délai de 14 jours après la restitution, dimanche et jours fériés non compris, pour informer le locataire de ses constatations concernant les dommages, la perte de valeur, etc. Le bailleur peut le faire par écrit, en invitant le locataire à venir constater les dégâts dans les 48 heures dans les entrepôts du bailleur. Si le locataire ne répond pas après ce délai, cela sera considéré comme une acceptation. Le bailleur est alors autorisé à effectuer la réparation ou le remplacement immédiat et à facturer les frais au locataire, ainsi que tous les dommages supplémentaires.

Le locataire supporte seul le risque de perte ou de détérioration de l'objet loué pendant toute la durée de la location.

 

Réservations et annulations

29. Il est possible de réserver des articles à louer auprès du bailleur. Lors de la conclusion du contrat, le moment et la période auxquels la réservation se rapporte et la date à laquelle les articles doivent être disponibles pour le locataire sont convenus d'un commun accord et fixés dans le contrat. Si le locataire ne prend pas possession des objets réservés à l'heure et pendant la période convenues, il est néanmoins tenu de payer l'intégralité du prix de location.

 

Directives d'utilisation

30. Les appareils ou machines loués ne peuvent être utilisés que pour le travail pour lequel ils ont été loués.

31. Le locataire déclare que seules des personnes qualifiées utiliseront l'équipement et les machines. Le locataire, son personnel, les auxiliaires et/ou les autres personnes qui utilisent le matériel loué sur les instructions et/ou sous la responsabilité du locataire doivent connaître les instructions d'utilisation et/ou les (autres) manuels et agir conformément à ceux-ci. Le locataire garantit également que toutes les personnes qui utilisent le bien loué sont compétentes pour le faire et possèdent les diplômes, certificats, permis de conduire, etc. exigés par la loi.

32. Le locataire s'engage à accorder au bailleur l'accès au camping-car à tout moment, à rejeter toute réclamation de tiers sur le camping-car et à indemniser le bailleur à cet égard.

33. Le locataire est tenu de brancher et d'utiliser correctement les machines et appareils loués, de les protéger contre les surcharges et d'assurer leur contrôle et leur entretien quotidien. Si, pendant le travail, les machines présentent des défauts, le locataire doit immédiatement contacter le loueur. Le bailleur n'effectuera que les travaux de réparation dus à l'usure normale qui s'avèrent nécessaires. Toutefois, le locataire n'a pas droit à une indemnisation en raison d'une interruption de l'utilisation du bien loué, et il n'a pas non plus le droit de résilier le contrat de location. Le locataire ne peut pas effectuer lui-même les travaux de réparation, mais doit informer le bailleur de tous les autres travaux à effectuer. Les travaux devenus nécessaires en raison d'une mauvaise utilisation ou d'une négligence de la part du locataire ou en raison d'une force majeure ou du fait de tiers doivent être payés intégralement par le locataire.

34. Le locataire doit se conformer à toutes les dispositions légales et réglementaires relatives à l'utilisation, à la mise en service ou à la possession du matériel loué, à la prévention des nuisances, etc. Dès le début de la location et jusqu'à 48 heures après l'annulation, il supportera seul tous les frais et risques découlant de sa possession ou de son utilisation, tels que : taxes, autorisations, mesures de contrôle ou de sécurité obligatoires, etc. Pendant cette période, il garantira le propriétaire contre toute réclamation ou attaque de cette nature. Le locataire est tenu de laisser se dérouler toutes les mesures de contrôle légales ou réglementaires, sans que le bailleur n'y intervienne.

35. L'emplacement, le terrain et les voies d'accès doivent être adaptés au trafic lourd et accessibles au trafic lourd à une distance maximale de 10 mètres. Le locataire indemnise le bailleur de tous les dommages et coûts qui pourraient être encourus en rapport avec l'emplacement, le terrain et la route d'accès.

36. Le locataire doit rendre le camping-car au bailleur à la date (et à l'heure) convenue, dans le même état qu'il l'a reçu au début de la période de location. Le locataire doit rendre les biens nettoyés et dans le même état qu'ils ont été reçus. Les heures de travail supplémentaires dues à l'absence de nettoyage ou à un nettoyage insuffisant seront facturées.

37. Dispositions diverses : Il est interdit au locataire de sous-louer ou de prêter l'objet loué ou de le remettre à un tiers à d'autres conditions. La location n'est autorisée que pour le territoire belge et il est interdit de déplacer l'objet loué en dehors des frontières nationales. Si, lors de l'enlèvement par le bailleur, les matériaux n'ont pas encore été préparés pour le transport, le locataire devra payer les frais supplémentaires. Le locataire reste responsable des dommages, du vandalisme et du vol depuis le début de la période de location jusqu'à 48 heures après la signature du contrat. Le bailleur doit toujours être informé de l'emplacement des biens. Le locataire s'engage à informer immédiatement le loueur de toute faillite, ou de son intention de quitter la Belgique, ainsi qu'à permettre à l'huissier saisissant ou au syndic de prendre connaissance du contrat de location sans délai. En cas de faillite du locataire, celui-ci ou son représentant sera tenu personnellement responsable du paiement des frais de location ainsi que de la restitution du matériel loué.

 

Agents de location
38. Le loueur ne pourra jamais être tenu responsable d'une non-exécution partielle ou totale des services due à des conditions météorologiques ou à des cas de force majeure.
39. Le locataire est responsable de l'accès facile à l'emplacement et au terrain pendant l'installation, la collecte ou le service. En cas d'attente due à une mauvaise accessibilité du lieu ou du terrain lors du placement, de la collecte ou du service, des frais d'attente seront facturés après le premier quart d'heure, avec un minimum d'une heure.
40. Le locataire est à tout moment responsable de maintenir les biens loués hors gel avec une alimentation en eau. Tous les coûts ou dommages seront facturés au locataire.

 

Assurance

41. Si le locataire souhaite contracter sa propre assurance pour la chose louée, le bailleur est expressément en droit d'exiger du locataire qu'il l'inclue comme responsable de l'indemnisation, c'est-à-dire qu'il produise une attestation de couverture. Tout excédent sera à la charge du locataire.

42. Le bailleur offre également au locataire la possibilité de conclure à l'avance avec lui un accord sur les pannes de machines. Le prix d'un tel arrangement est de 6% du prix net de la location. Le risque propre (RP) du locataire s'élève à 15% de la valeur catalogue de la ou des machines en cas de vol. En cas de dommage, le risque propre du locataire s'élève à 50 % de la valeur catalogue pour les machines dont la valeur catalogue est inférieure à 250 euros, à 250 euros pour les machines dont la valeur catalogue va jusqu'à 2 500 euros, à 375 euros pour les machines dont la valeur catalogue va jusqu'à 5 000 euros, à 750 euros pour les machines dont la valeur catalogue va jusqu'à 10 000 euros et à 1 750 euros pour toutes les machines dont la valeur catalogue est supérieure à 10 000 euros.

 

Prix de la location et modalités de paiement

43. Lorsque le prix de la location est calculé par jour, une journée est considérée comme comprenant 8 heures de travail, sauf stipulation contraire. La location par semaine est calculée sur la base de 40 heures de travail sur une période de 5 jours, sauf décision contraire. La location par mois est calculée sur 160 heures de travail dans une période de 4 semaines, sauf disposition contraire. Si les heures d'exploitation dépassent les heures spécifiées, les heures d'exploitation dépassant ces normes sont calculées proportionnellement aux heures d'exploitation normales et le loyer convenu est augmenté en conséquence. Par contre, le prix de location convenu est dû et ne peut être réduit si le locataire utilise le matériel de manière moins intensive.

44. en cas de location pour une période plus longue d'au moins 4 semaines, le loyer doit être payé au bailleur en avance par 4 semaines. Un dépôt de trois mois de loyer peut être exigé du locataire pour garantir tout dommage et/ou frais de réparation. Le dépôt ne peut être considéré par le locataire comme une avance sur le loyer dû et sera restitué s'il a été établi que le locataire a rempli ses obligations.

 

Facturation et litiges

45. Tous les prix de location sont toujours hors TVA, transport, entretien, carburant, huile, taxes environnementales, nettoyage et cotisations d'assurance.

46. Les factures du bailleur sont payables au comptant à sa date ou à la date d'échéance indiquée sur la facture.

47. En cas de non-paiement de la facture à l'échéance, le montant de chaque facture sera majoré de plein droit et sans mise en demeure préalable d'un intérêt de 12 % et d'une indemnité de 15 % avec un minimum de 120,00 EUR, sans préjudice du droit du loueur de réclamer une indemnité plus élevée moyennant la preuve d'un dommage réel plus important subi.

48. Toute contestation d'une facture doit être faite par courrier recommandé dans un délai de 8 jours à compter de la date de la facture. Chaque protestation doit être justifiée. L'absence de contestation est considérée comme une acceptation de la facture.

49. Le non-paiement à l'échéance d'une seule facture rend le solde dû de toutes les autres factures, même non échues, immédiatement exigible de plein droit.

50. Le bailleur a le droit d'augmenter les prix convenus si les facteurs sur lesquels les prix sont basés changent. Les facteurs auxquels il est fait référence comprennent (mais ne sont pas limités à) : les changements dans les taux de fret, les autres prélèvements et/ou taxes, les salaires et les charges sociales.

51. Les accords entre SOS Renting et le locataire sont toujours soumis au droit belge. En cas de litige entre les parties (de quelque nature que ce soit), seuls les tribunaux de l'arrondissement de Bruges sont habilités à connaître du litige.
52. Comme en cas de retard de paiement, le loueur se réserve le droit d'annuler toutes les commandes non encore exécutées ou en cours, de suspendre l'exécution des prestations convenues et de reprendre les biens loués aux frais du locataire. Tout cela sans aucun rappel et en facturant tous les frais connexes au locataire défaillant.